Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The industrial World

Ceci est un blog fictif créé dans le cadre d'une simulation d'une décision de l'UE par les masters CE et APRI de Sciences Po Bordeaux avec pour sujet le conflit des minerais et l'Europe. Jeune journaliste pour les Echos, s'intéressant fortement aux politiques touchant les entreprises européennes. Vous retrouverez dans ce blog des interviews, tribunes, communiqués de presse, et bien d'autres articles.

Eurométaux, la voix des industries de métaux non-ferreux entre dans la partie

Publié le 29 Octobre 2015 par Eleonore Bauer in Entrevue

Eurométaux, la voix des industries de métaux non-ferreux entre dans la partie

Chers lecteurs et chères lectrices,

Suite à la première consultation sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement des entreprises européennes sur le conflit des minerais qui se tenait au début du mois d’octobre, plusieurs intervenants prenaient la parole et notamment, Eurométaux, voix de l’industrie des métaux non-ferreux. L’association internationale, nous livre cette semaine son portrait, son ressenti, ses souhaits mais aussi ses craintes.

Une perspective historique

En effet c’est en 1957 suite au Traité de Rome, que le prédécesseur d’Eurométaux, le "Comité de Liaison des Industries de Métaux Non Ferreux de la Communauté Economique Européenne », naissait. Et c’est en 1988 que l’association internationale prendra définitivement le nom d’Eurométaux. Ce réseau de fédérations nationales et d’entreprises européennes a pour but de représenter les industries des métaux non-ferreux avec notamment pour mission principale d’établir le dialogue avec les autorités européennes et internationales et cela, afin d’assurer la prise en compte des positions de l’industrie des métaux non-ferreux dans la procédure réglementaire et de contribuer à son développement. C’est donc au travers d’Eurométaux, que les différentes industries des métaux non-ferreux peuvent intervenir et se faire entendre dans les instances de décision publique.

Un accueil favorable

Comme le rappelait Eurométaux, leurs activités sont étroitement liées à la problématique des minerais de conflits. L’association internationale soutient donc les objectifs de la Commission visant à la transparence de la chaîne d’approvisionnement des entreprises européennes. La proposition de la Commission en faveur d’un système d’auto-certification nous semble en parfaite adéquation avec la volonté de responsabiliser nos entreprises tout en maintenant leur compétitivité sur le marché européen et mondial.

Un environnement responsable

Eurométaux est une association à vocation internationale, qui représentent les entreprises de nombreux états membres, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, l’Italie, etc. Désireux d’attirer l’attention des décideurs dans ces pays dont les entreprises risquent d’être affectées par cette nouvelle réglementation, le réseau Eurométaux, affirme sa volonté de construire un environnement responsable et respectueux des droits de l’Homme tout en maintenant le développement de l’industrie.

Une inquiétude réelle

Les entreprises du réseau Eurométaux sont déjà engagées dans une voie responsable et respectueuse des règles fixées par le Guide de l’OCDE. Il s’agirait donc de diffuser les bonnes pratiques mises en place par nos entreprises déjà vertueuses. Le véritable danger serait de rendre cette règlementation contraignante car il affecterait notre industrie de façon désavantageuse en termes de compétitivité et de concurrence.

Le soutient à des mécanismes favorables aux entreprises

EUROMETAUX le sait, leurs entreprises sont très sensibles aux mécanismes incitatifs. Ainsi, le réseau souhaiterait que soit instaurer un fichier recensant les partenaires et les exploitations fiables, incitant les entreprises à se tourner vers des structures éthiques. D’autre part, une aide financière paraît indispensable afin de permettre aux différentes PME affectées, de répondre à ces exigences de transparence dont le coût est considérable.

Une réponse en suspend

EUROMETAUX le reconnait, la question d’un budget potentiel est une question encore délicate à ce stade, rappelant que ce sont des décisions qu'il faut prendre avec tous les acteurs travaillant sur le dossier. Cependant, ils affirment pour les aides apportées, que celles-ci devraient être au moins égales aux coûts qui pèseront sur les entreprises faisant preuve de transparence et devant être réparties équitablement de façon à soutenir les entreprises les plus modestes.

La question épineuse des « sanctions »

Aujourd’hui, très peu d'acteurs et d'organisations parlent de sanctions. Cependant, l’association EUROMETAUX, reste vigilante car de telles décisions, en plus d'être inefficaces entraineraient les entreprises du secteur dans des situations très difficiles. Elle le sait, ses entreprises exportatrices sont un maillon central de la chaine d'approvisionnement, elles sont sensibilisées et travaillent déjà à améliorer leur transparence. Des sanctions ne les feront pas acquérir les informations demandées plus rapidement mais mettrait en péril leur situation économique.

Une compétitivité en danger

EUROMETAUX ne s’en cache pas, et est conscient du danger que cette réglementation pourrait entrainer sur la concurrence. Dans un contexte de globalisation, les entreprises européennes sont en concurrence avec d'autres acteurs qui ne sont pas soumis à ce genre de régulation et qui de fait ont un avantage comparatif certain. C'est la compétitivité de nos entreprises qui est en danger. Néanmoins pour l’association, si la transparence est une démarche volontaire et non brutale que les entreprises peuvent anticiper et intégrer de façon intelligente à leur processus de production, elle pourra alors être assurée.

Un mot de conclusion

Cette première consultation fut très enrichissante selon EUROMETAUX, remerciant la Commission d’avoir permis à toutes les parties prenantes d’intervenir. De plus, l’association félicite la Commission qui reconnait au travers de sa proposition sur l’auto-certification, la responsabilité des entreprises et le chemin déjà parcouru. EUROMETAUX reste attentif quant à la proposition de la Commission qui devrait bientôt sortir mais rappelle toutefois qu’une régulation autre que celle de l’auto-certification serait un signal très clair contre les entreprises et le marché européen. Enfin pour conclure, EUROMETAUX va continuer à remplir pleinement son rôle d'intermédiaire et sensibiliser ses membres aux questions de transparence.

.

Je remercie Eurométaux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, qui je l'espère vous éclaireront et vous permettront de comprendre tous les enjeux européens qui se jouent actuellement sur le conflit des minerais.

Retrouvez EUROMETAUX sur Twitter : @Eurometaux_Simu

Retrouvez moi sur Twitter: @EleonoreBauerUE

Rédigée par Eléonore Bauer

Commenter cet article