Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The industrial World

Ceci est un blog fictif créé dans le cadre d'une simulation d'une décision de l'UE par les masters CE et APRI de Sciences Po Bordeaux avec pour sujet le conflit des minerais et l'Europe. Jeune journaliste pour les Echos, s'intéressant fortement aux politiques touchant les entreprises européennes. Vous retrouverez dans ce blog des interviews, tribunes, communiqués de presse, et bien d'autres articles.

La France, une nouvelle fois la cible d'attentats terroristes

Publié le 14 Novembre 2015 par Eleonore Bauer in Aparté

La capitale française, théâtre de plusieurs attentats terroristes perpétrés le vendredi13 novembre au soir.
La capitale française, théâtre de plusieurs attentats terroristes perpétrés le vendredi13 novembre au soir.

Vendredi 13 novembre, au soir, plusieurs terroristes ont frappé la capitale française. Au moins 128 sont mortes dans ces attentats perpétrés dans six endroits de la capitale, allant du Bataclan au stade de France.

Monsieur Hollande en appelle aussi à l'unité et au sang froid des citoyens français face à ce drame. Ce dernier a pris des mesures importantes d’une importance historique : l'instauration de l'état d'urgence. Il faut peser ses mots. Et c’est le cas. Depuis la guerre d’Algérie, l'état d'urgence n'avait pas été décrété en France. Le président a envoyé l’armée dans les rues de Paris. La circulation sera perturbée et notamment en raison du retour des contrôles aux frontières.

Des attentats qui ont été revendiqués officiellement par l’État islamique avec pour but de visé la France et l’Allemagne, «deux pays croisés» mais avec pour objectif aussi de s’en prendre au mode de vie démocratique occidental. L’Etat islmaique explique avoir «pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris».

Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Le plan multi-attentat, dit «rouge alpha», a été déclenché. Près de 1 500 militaires ont été déployés. Un conseil de Défense a également eu lieu autour du président de la République samedi matin. A son issue, François Hollande a tenu une nouvelle allocution dans laquelle il a clairement menacé l’État islamique de représailles et décrété un deuil national de trois jours.

Paris est sous le choc, la France est sous le choc, le monde entier est sous le choc. Aussitôt après l’annonce des attaques, les réactions politiques et internationales ont afflué. Plusieurs chefs d'états parlent de "crime contre l'humanité". Le président des États-Unis, Barack Obama a déclaré peu avant le président français, que les attaques de Paris je cite, "frappent toute l'humanité et nos valeurs universelle". Le président français déclarera, «Nous allons mener le combat, il sera impitoyable» face aux terroristes.

La préfecture de Paris a mis en place un numéro d’urgence pour transmettre toute information : 0800 40 60 05.

Commenter cet article